Programme de Yoga
De la formation intitulée Enseignant de Yoga adapté
Programme
des enseignants de Hatha Yoga adapté
Cette formation intitulée Enseignant de yoga adapté, permet d’acquérir les compétences pour enseigner et transmettre l’esprit et les techniques du yoga traditionnel en sachant les adapter et les rendre accessibles à tous
Yoga
Histoires et textes fondamentaux
- Hatha Yoga Pradîpikâ — Tara Michaël
- Gheranda Samhita — Jean Papin
- Yoga sûtra de Patanjali — Traduction et commentaires de Françoise Mazet et Frans Moors
- Les Upanisad du Yoga de Martine Buttex
- Les Samkhya kârikâ — Commentaires de Gaudapâda
- Le Mâhabhârata — Serge Demetrian
- Bhagavad Gîta — Sri Aurobindo
- Le shivaïsme : La légende immémoriale du Dieu Shiva
— Tara Michaël
Programme
Pratique et pédagogie
- Les postures classiques du Hatha Yoga avec leurs variantes et enchaînements et la pédagogie pour les enseigner
- La notion d’énergie et sa circulation dans les nâdî
- Notions largement développées sur l’ “abdologie“, technique enseignée par le Dr. Bernadette de Gasquet
- Etude des enchaînements au sol et en vertical (astha karana, salutations au soleil, etc. )
- Les chrakra et postures
- Vinyasa : Transition entre les âsana
- 2ème chapitre du Hatha Yoga Pradîpikâ
- Nâdî shodhana, Anuloma Prânâyâma, Viloma Prânâyâma, Kapalabhati, Vinyâsa krama etc.
- Les 3 bandha : mûla-bandha, uddiyâna et jâlandhara bandha
- Les grandes postures de mudra
- Hymne à agni Rig veda I, 1
- Mantra des Yoga sutra de patanjali , l’hymne de Patanjali
- Mantra: La gayatri, le chant d’introduction, Tryambakam, Ayur mantra, Shanti path, Sri mantra etc.
- Bija mantra: bija mantra de Sri, chakra, l’alphabet sanscrit
- Bhajan : Jay ambe, Durge amba, Bolo bolo, Amitabhâya, Mûla mantra, ,mantra kailash
- Exercice de méditation avec techniques pratiques yogiques et animation en situation réelle
- Le plan du mental et le plan psychique, les crosses et le triangle frontal
- Le point source
Appliquées à la pratique du Yoga
Anatomie et physiologie
- Le squelette et les articulations
- Les muscles principaux sollicités dans les postures de yoga
- La respiration, relation entre respiration, postures et les autres systèmes
- Les postures qui peuvent faire mal dans le Yoga
- Les effets du Yoga sur les différents systèmes (nerveux, circulatoire etc.)
- Les glandes endocrines, action du Yoga
- Le système digestif et ses interactions sur les autres systèmes
Littérature
Bibliographie
- Anatomie fonctionnelle tome I, II et III – Kapandji
- Anatomie pour le mouvement tome I et II – Blandine Calais Germain
- Biomécanique fonctionnelle – M. Dufour et M. Pillu
- Etirements musculaires en thérapie manuelle – Ylinen
- La méthode Mézières, une approche globale du corps – Jacques Patté
- Formation abdologie- Institut du Dr Bernadette de Gasquet
Appliquée au Yoga
Psychologie
- • Les différents niveaux de conscience, le niveau Alpha
- Le schéma corporel, les 5 étapes de sa construction
- Psychologie et spiritualité
- Chitta, Manas, Budhi, Ahamkara, smritti, samskaras, vasanas, koshas, chakras etc
- Quelques notions de psychopathologie, les structures de la personnalité
- Les mécanismes de défense et d’identification, projection, régression, transfert etc.
- La mémoire, le processus de mémorisation
- La gestion du stress et des émotions;
- Psychophysiologie du yoga et apports théoriques et scientifiques.
Spécialité
Éducation, social, santé
- La place du Yoga dans les Sciences de la vie, les Sciences humaines et les Sciences de l’éducation
- Le Yoga et l’éducation citoyenne, physique et émotionnelle
- Mise en place d’un programme de yoga dans une structure éducative
- L’expérience corporelle source de connaissance
- Différence: Yoga et éducation physique
- Le Yoga : un outil efficace pour le XXIème siècle
- Comment le prânâyâma peut modifier l’état interne
- La personnalité et les différents états de conscience
Informations
Renseignements pratiques
- Qualités d’un enseignant de Yoga
- Les outils de communication
- Création et fonctionnement d’une association
- Statut du professeur de Yoga
- Salaires, débouchés et perspectives
- Relations – pratiquants / enseignants
Modules complémentaires inclus
Des spécialistes interviendront dans les domaines suivants
- Utiliser les outils du Yoga sur Chaise
- Structurer et construire des cycles et des séances de yoga

Le carnet de bord
Un outil vivant, personnel et durable
Dès le début de la formation, chaque stagiaire commence la création de son Carnet de Bord. Il ne s’agit pas d’un mémoire académique réservé à la fin de la formation, mais d’un outil structuré, conçu pour évoluer bien au-delà.
Réunir ce que vous avez déjà :
Avant même la formation, vous avez accumulé des ressources : post-its sur des livres, extraits de revues, articles enregistrés, citations surlignées, captures d’écran, etc. Le Carnet de Bord vous permet de rassembler tout cela en un lieu unique, avec cohérence et clarté.
Un manuel construit à votre image :
Pendant la formation, ce carnet s’enrichit de :
contenus pédagogiques reçus
notes personnelles, expériences vécues
illustrations, schémas, photos
ressentis intérieurs, sensations sur le tapis
Chaque carnet est structuré selon votre propre personnalité :
anatomie & physiologie
glossaire des termes clés
mots et chants en sanskrit
philosophie indienne
postures, enchaînements et symbolisme
Un outil qui vous accompagne au-delà de la formation :
Ce carnet n’est pas figé. Il devient le point de départ d’un “road book” personnel que vous allez continuer à alimenter :
dès qu’un texte inspirant, une citation utile, une posture marquante croise votre chemin, vous savez où la noter.
il est conçu pour vous accompagner dans votre parcours d’enseignant, selon ce que vous souhaitez transmettre à vos élèves.
Un support de transmission et de progression
Ce carnet est :
un espace de synthèse et de cohérence personnelle
un support de réflexion pédagogique
une base à partir de laquelle vous enseignez en conscience
Résumé
Le Carnet de Bord CFEY est un compagnon d’évolution : il reflète votre sensibilité, agrège vos découvertes, et vous aide à structurer votre enseignement. Il ne se clôt pas à la fin de la formation — il se nourrit de votre expérience et grandit avec vous.